Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Date:

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d’une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs. Cette hausse est principalement due aux résultats des entreprises, qui ont retenu l’attention des investisseurs en l’absence d’événements macroéconomiques importants.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,99% à 8.075,68 points, tandis que le Dax allemand progressait de 1,45% et le Footsie britannique de 1,22%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 1,19%, contre 1,22% pour le FTSEurofirst 300 et 1,15% pour le Stoxx 600.

Les investisseurs se sont focalisés sur l’actualité des entreprises, en l’absence d’indicateurs importants ou d’évènements de politique monétaire.Les données publiées mardi ont montré que les exportations avaient rebondi en Allemagne en mars, mais que le modèle restait fragile alors que les commandes à l’industrie se sont repliées plus qu’attendu en mars.

La semaine sera calme, alors que les 8 et 9 mai sont fériés dans plusieurs pays d’Europe. Aucun indicateur clé n’est attendu les prochains jours, et seule la réunion de la Banque d’Angleterre, jeudi, pourrait animer les échanges.

La publication de l’inflation CPI aux États-Unis, le 15 mai, constituera le prochain test pour les marchés portés par la dernière réunion de la Réserve fédérale et le rapport sur l’emploi américain pour avril, qui font espérer que la politique monétaire américaine sera assouplie cette année et que les pressions inflationnistes se dissiperont outre-Atlantique.

Des commentaires mardi du président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, qui craint que la politique monétaire de la Fed ne soit pas suffisamment restrictive, n’ont pas suffi à inquiéter les investisseurs.

A WALL STREET
Wall Street avance prudemment, les marchés consolidant en l’absence de données macroéconomiques, et alors que les derniers résultats ont été mitigés.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,15% pour le Dow Jones, contre 0,2% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,24% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS
Emmanuel Macron a salué lundi soir l’attitude d' »ouverture » du président chinois, Xi Jinping, quant au contentieux sur le cognac français, ce qui a fait avancer Rémy Cointreau et Pernod Ricard de respectivement 5,84% et 2,72%.

Bouygues a fait état d’un résultat trimestriel inférieur au consensus, et a reculé de 1,27%.

Zalando a renoué avec la croissance au premier trimestre, a annoncé mardi le distributeur qui a avancé de 8,67%.

Solvay a fait état mardi d’une baisse plus faible que prévu de son bénéfice d’exploitation au titre du premier trimestre, et s’est envolé de 14,69%.

UBS a fait état mardi d’un résultat net de 1,8 milliard de dollars (1,67 milliard d’euros) pour la période janvier-mars, son premier bénéfice trimestriel depuis le rachat de Credit Suisse, et a bondi de 8,23%.

Le secteur des services financiers s’est renforcé de 2,62%, tandis que les valeurs bancaires se sont renforcées: Société Générale et BNP Paribas ont gagné respectivement 2,46% et 2,04%.

Le fabricant allemand de puces Infineon a annoncé mardi lancer un programme de réduction des coûts et a fait état d’un chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 3,63 milliards d’euros, légèrement au-dessus des prévisions, ce qui a fait grimper le groupe de 12,65%.

TAUX
Les rendements longs affichent des replis marqués alors que les investisseurs se positionnent pour un assouplissement des politiques monétaires cette année.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans reculait de 6,3 pb à 4,4326%, contre 1,2 pb pour le taux à deux ans, à 4,8115%.

Le rendement du dix ans allemand s’est replié de 5,6 pb à 2,422%, tandis que celui du taux à deux ans a cédé 1,2 pb à 2,904%.

CHANGES
Le dollar est en légère progression en l’absence de catalyseurs.

Le dollar prend 0,08% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro avance de 0,04% à 1,0772 dollar. La livre sterling s’érode de 0,16% à 1,2541 dollar.

PÉTROLE
Le brut recule malgré l’offensive israélienne à Rafah, sous la pression d’un dollar plus fort alors que les marchés craignent que l’inflation américaine ne se révèle plus persistante qu’attendu.

Le Brent se replie de 0,42% à 82,98 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décroît de 0,33% à 78,22 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.