Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, malgré des commentaires restrictifs de responsables de politique monétaire américains, alors que les perspectives économiques des États-Unis et de la Chine soutiennent les actifs risqués.
À Paris, le CAC 40 a pris 0,35% à 8?195,97 points, tandis que le Dax allemand se renforçait de 0,33% et le Footsie britannique de 0,05%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une avancée de 0,19%, contre 0,14% pour le FTSEurofirst 300 et 0,18% pour le Stoxx 600.
Plusieurs membres du FOMC, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, ont souligné lundi que la persistance de l’inflation aux États-Unis devait inciter la banque centrale à la prudence.
Ces commentaires font suite à un chiffre d’inflation CPI plus faible qu’attendu en avril, et qui a ravivé les espoirs d’un assouplissement de la politique monétaire américaine cette année. Dans le sillage de l’indicateur, publié mercredi, le Dow Jones, le Nasdaq, l’or ou le cuivre ont atteint des records, car une baisse des taux de la Fed profiterait à l’économie américaine, mais aussi à l’activité mondiale.
Les dernières annonces du gouvernement chinois, qui a renforcé son soutien à ses marchés immobiliers, encourage aussi les actifs risqués. L’immobilier a pu représenter jusqu’à 20% de l’activité de la deuxième économie mondiale, mais le secteur traverse une crise profonde depuis 2021, qui pèse sur les performances économiques chinoises.
La publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed et des résultats de Nvidia seront les principaux évènements d’une semaine attendue par ailleurs calme.
Côté indicateurs, les indicateurs d’activité PMI pour mai seront publiés jeudi et aideront les investisseurs à préciser leurs perspectives pour l’économie européenne.
A WALL STREET
Wall Street progresse à mi-séance, le Nasdaq touchant un record sur la séance alors que les derniers indicateurs publiés aux États-Unis font espérer une baisse prochaine des taux de la Fed.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,16% pour le Dow Jones, contre 0,4% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,63% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Sur le Stoxx 600, l’indice des ressources de base a gagné 0,62% et celui de l’énergie 0,12% grâce aux mesures de relance dans l’immobilier décidées par la Chine.
Scor a reculé de 3,38% après qu’UBS a abaissé son objectif de cours sur le réassureur.
EPC Groupe a décliné de 2,14%, la société de fabrication et distribution d’explosifs ayant annoncé lundi avoir fait l’objet d’une perquisition de la part de l’Autorité de la concurrence française.
Richemont a progressé de 5,31%, l’une des meilleures performances du Stoxx 600, après que Jefferies et UBS ont relevé leurs objectifs de cours sur le groupe de luxe.
La société britannique de jeu vidéo Keywords Studios s’est envolée de 57,96% après la confirmation par le fonds d’investissement EQT de discussions avancées en vue de son rachat pour 2,2 milliards de livres.
TAUX
Les rendements progressent aux États-Unis en l’absence d’indicateurs, les dernières remarques concernant la politique monétaire faisant pression sur les souverains.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 2,3 pb à 4,4433%, contre 1,4 pb pour le taux à deux ans, à 4,8393%.
Le rendement du dix ans allemand a progressé de 1,9 pb à 2,532%, tandis que celui du taux à deux ans est demeuré stable à 2,994%.
CHANGES
Le dollar se renforce face aux autres devises, soutenu par les derniers commentaires de membres du FOMC.
Le dollar prend 0,1% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,11% à 1,0858 dollar. La livre sterling se renforce de 0,04% à 1,2704 dollar.
PÉTROLE
Le brut hésite, les commentaires de responsables de politique monétaire aux États-Unis contribuant à dégrader le sentiment en l’absence d’autres catalyseurs.
Le Brent se replie de 0,08% à 83,91 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 80,04 dollars.