La Banque centrale européenne (BCE) va poursuivre le relèvement de ses taux d’intérêt et pourrait même être amenée à restreindre l’activité économique pour juguler l’inflation, a indiqué vendredi sa présidente Christine Lagarde.
« Nous nous attendons à relever encore les taux – et le retrait des mesures accommodantes pourrait n’être pas suffisant », a-t-elle indiqué à l’occasion d’un discours prononcé lors du Congrès bancaire européen à Francfort.
« Les taux d’intérêt restent, et resteront, la principale mesure pour ajuster l’orientation de notre politique », a-t-elle ajouté. « Mais nous avons aussi besoin de normaliser nos autres outils de politique monétaire et ainsi renforcer l’impulsion de notre action sur les taux ».
La BCE est engagée depuis le printemps dans un processus de relèvement de ses taux directeurs à un rythme sans précédent et elle a laissé entendre que ce mouvement allait se poursuivre dans les mois à venir, avec pour objectif de ramener l’inflation vers son objectif de 2%.