Coronavirus : l’économie allemande entrera en récession en 2020

L’économie entrera en récession en 2020, en raison du choc causé par le Covid-19. L’activité repartira en 2021-22. Avec la dépression de la demande globale, l’inflation sous-jacente devrait baisser sur l’horizon de prévision. La probabilité d’une relance budgétaire plus importante a augmenté avec l’irruption du risque sanitaire

Date:

L’économie sera en récession en 2020, le Covid-19 produisant un choc majeur sur l’activité. L’effet de rattrapage attendu au S2-20, les mesures budgétaires ciblées et la forte baisse des prix du pétrole ne compenseront qu’en partie la baisse de l’activité provoquée par l’épidémie. La croissance rebondira légèrement en 2021-2022. Le taux de chômage repartira à la hausse dès 2020.

Les exportations se contracteront en 2020 sous l’effet conjugué du recul plus fort qu’anticipé de la demande finale en Chine et aux Etats-Unis et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement. En 2021, le retournement cyclique attendu aux Etats-Unis empêchera tout rebond notable du commerce mondial. Les exportations rebondiront en 2022 avec la dissipation de l’incertitude globale et le soutien des politiques économiques.

La demande intérieure marquera le pas en 2020-2021. Les mesures de confinement provoqueront une contraction de la consommation en début d’année 2020. Le rattrapage attendu au S2-20 n’absorbera pas les gains de pouvoir d’achat enregistrés grâce à la baisse du prix du pétrole, ce qui devrait tirer à la hausse l’épargne des ménages. À plus long terme, la remontée du taux de chômage et de l’inflation pèsera sur la croissance du pouvoir d’achat, grevant le rebond de la consommation sur l’horizon de prévision.

Les mesures gouvernementales (moratoires sur le paiement de certains impôts et cotisations, financement du chômage partiel…) soulageront temporairement les trésoreries d’entreprises et le revenu des ménages. L’investissement se contractera malgré tout en 2020, pour ne repartir qu’en 2022. Du côté des entreprises, le recul de la profitabilité et de la demande globale, dans un contexte d’incertitude qui restera forte jusqu’en 2021, conduira les entreprises à reporter leurs dépenses. Du côté des ménages, l’ajustement sur le marché du travail modérera l’investissement résidentiel malgré des conditions de financement qui resteront très favorables.

Reflet d’une politique budgétaire plus expansionniste, l’investissement public montra en puissance en 2020. Toutefois, il ne compensera qu’en partie le recul de l’investissement privé.

Avec le ralentissement de la demande globale et la modération des coûts salariaux unitaire, l’inflation sous-jacente ralentira sur notre horizon de prévision. À court terme, le principal risque baissier à notre scénario est une prolongation de l’épidémie de Covid-19. Mais les risques entourant notre scénario restent par ailleurs nombreux. Un échec des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne concernant leur future relation en est un des principaux. De même, une reprise des tensions commerciales avec, par exemple, le rehaussement par les Etats-Unis des tarifs douaniers sur leurs importations de véhicules pèserait lourdement sur la filière automobile allemande, déjà en difficulté depuis 2018.

A l’inverse, une relance budgétaire plus importante constituerait un risque haussier à notre scénario. La probabilité de son occurrence a augmenté avec l’irruption du risque sanitaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

UE vs. USA : Bruxelles dégaine ses premières contre-mesures douanières face à Trump

L'UE riposte aux taxes Trump : droits de douane sur le maïs, motos, vêtements dès le 15 avril. Escalade commerciale mondiale, réactions de la Chine et du Canada. Analyse et impact.

Villeroy de Galhau Prévient : Impact Majeur de la Guerre Commerciale sur l’Eurozone en 2025

Guerre commerciale : la zone euro risque une perte de croissance d'au moins 0,25% en 2025 selon la Banque de France. Villeroy de Galhau alerte sur l'impact des droits de douane américains et appelle à une mobilisation européenne

France–États-Unis : Paris appelle ses industriels à différer leurs investissements pour peser dans les négociations commerciales

Face aux droits de douane américains, Eric Lombard exhorte les industriels français à différer leurs investissements aux États-Unis. Objectif : peser dans les négociations et protéger la croissance économique. Un conseil des entreprises se tiendra le 14 avril à Bercy.

Isabel Schnabel (BCE) sonne l’alarme face à la « poussée spectaculaire d’incertitude » liée aux USA

Crise économique en zone euro ? La BCE (Isabel Schnabel) alerte sur l'impact des surtaxes américaines (+20%) décidées par Trump. Incertitude accrue et tensions UE-USA. Analyse et perspectives.

Chine et UE font front commun pour un commerce international stable face aux tensions

Chine et UE s'unissent face au protectionnisme américain pour un commerce mondial stable. Pékin réaffirme son engagement avec Bruxelles contre les taxes Trump. Coopération clé pour l'économie globale.

Déficit budgétaire français : 40,3 milliards d’euros fin février 2025, une amélioration notable sur un an

Déficit budgétaire en France : à fin février 2025, le déficit de l'État s'établit à 40,30 milliards d'euros, en amélioration par rapport aux 44,03 milliards de 2024. Découvrez les facteurs clés et les enjeux des finances publiques françaises

Tensions Commerciales et Diplomatiques : La France Face à la Pression Américaine sur la Diversité des Entreprises

Tensions France-USA : Paris dénonce des 'ingérences inacceptables' suite à un courrier américain ciblant les politiques de diversité des entreprises françaises. Réaction et analyse

Zone euro : Une dégradation marquée du sentiment économique en mars

Le sentiment économique dans la zone euro s'est détérioré en mars, avec une baisse marquée du moral dans les services. L'industrie reste fragile et l'inflation inquiète