L’Union Européenne a acté la constitution d’un fonds de 500 milliards d’euros pour la relance économique face à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi soir le ministre français de l’Economie français Bruno Le Maire sur les réseaux sociaux.
La somme est « disponible immédiatement ».
Les ministres des Finances de l’Union Européenne ont conclu un accord « sur la réponse économique » à apporter au coronavirus, a fait savoir Bruno le maire sur son compte Twitter.
Se félicitant d’un « excellent accord », il fait état de « 500 milliards disponibles immédiatement » et d’un « fonds de relance à venir ».
« L’Europe décide et se montrer à la hauteur de la gravité de la crise » estime le ministre français.
Cette nouvelle intervient quelques heures après qu’il avait explique, sur les colonnes du journal Les Échos, que le budget d’urgence alloué par l’Etat français pour faire face à la crise sanitaire en cours passait de 45 à 100 milliards d’euros.
il y estimait, par ailleurs, que l’Hexagone pourrait accuser un déficit de 7,6% du PIB cette année et précipiter la dette française à 112% du PIB.
Pour rappel, le bilan de l’épidémie de coronavirus en France s’élève à 12210 morts.
Le confinement instauré le 17 mars par le président Emmanuel Macron, doit être prolongé au-delà du 15 avril, selon des sources concordantes.
Le chef de l’Etat s’adressera aux Français lundi soir dans une allocution télévisée pour annoncer les nouvelles mesures qu’il souhaite instaurer pour affronter la crise sanitaire.