Credit Suisse a annoncé vendredi le rachat de titres de dette senior pouvant aller jusqu’à 3 milliards de francs suisses (3,10 milliards d’euros) alors que la banque cherche à rassurer les investisseurs après une semaine tumultueuse.
Cette décision vise à alléger le fardeau de sa dette et à rétablir la confiance après la chute brutale du cours de l’action.
Le titre de la banque prenait 5,5% à 08h59 GMT à la Bourse de Zurich, parmi les meilleures performances de l’indice STOXX 600.
Selon la banque, ce rachat « permettrait de profiter des conditions du marché pour racheter la dette à des prix attractifs ».
« C’est une démarche opportuniste pour profiter de conditions de marché qui pourraient être rassurantes pour certains investisseurs », a déclaré Andreas Venditti, analyste chez Vontobel. « En cas d’achat au-dessous du pair, il en résulte un gain qui augmentera légèrement le capital ».
Credit Suisse a dû lever des capitaux, suspendre le rachat d’actions, réduire son dividende et réorganiser sa gestion à la suite de l’effondrement de la société d’investissement Archegos en mars 2021 et la suspension des fonds liés à la faillite de la société financière Greensill.
Le directeur général Ulrich Koerner, avait également essayé de rassurer ses clients, en indiquant qu’il disposait du capital et de liquidités suffisants.
Jeudi, Moody’s a estimé que le groupe bancaire pourrait perdre trois milliards de dollars sur l’ensemble de cette année, ce qui ramènerait son ratio de solvabilité CET1 sous 13%.
Le groupe doit présenter sa nouvelle stratégie commerciale le 27 octobre, lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre.