Le groupe Danone annonce vendredi 14 octobre vouloir céder les douze usines de produits laitiers et végétaux qu’il détient en Russie. Une décision qui pourrait entraîner une dépréciation d’un milliard d’euros, cette branche représentant à elle seule 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Au tour d’un autre géant industriel d’amorcer son retrait de Russie. Danone a indiqué vendredi 14 octobre «lancer le processus de transfert du contrôle de son activité de produits laitiers et végétaux» huit mois après le début du conflit en Ukraine. Le groupe reste flou sur les contours de l’opération : il ne s’agirait pas forcément d’une cession globale de cette branche d’activité.
Danone explique dans un communiqué «qu’il s’agit de la meilleure option pour assurer la continuité de la performance opérationnelle de cette activité, pour ses salariés, consommateurs et partenaires». L’invasion de l’Ukraine avait poussé Danone à suspendre ses projets d’investissements en Russie début mars, mais le groupe tricolore assumait jusqu’alors son maintien sur place, arguant qu’il était de son devoir de nourrir les populations locales. Les difficultés d’approvisionnements, tant au niveau matériel que des matières premières, auront finalement eu raison de cette position.
90% de l’activité concernée
Concrètement, 90% de l’activité du groupe sur place est concernée. Le groupe ne peut plus poursuivre ses activités de production de yaourt et autres produits laitiers. Restent donc 10% de l’activité sur place, dédiée à l’alimentation spécialisée, qu’il s’agisse de la nutrition des personnes âgées ou des bébés. Le découpage est justifié par le devoir de responsabilité du groupe à l’égard de ces populations vulnérables. Sur les treize sites de production de Danone en Russie, qui emploient 7200 personnes, seul un n’est pas concerné par ce «processus de transfert».
L’impact pour les finances de Danone sera important. «Durant les neuf premiers mois de l’année 2022, l’activité EDP en Russie a représenté environ 5% du chiffre d’affaires consolidé de Danone (24,3 milliards d’euros en 2021, NDLR). Elle a eu une contribution dilutive à la croissance des ventes en données comparables et à la marge opérationnelle courante du groupe. L’opération pourrait entraîner une dépréciation allant jusqu’à 1 milliard d’euros», a communiqué le groupe.
En Ukraine, Danone détient toujours deux usines, qui comptent 1100 salariés et génèrent à elles seules 1% de son chiffre d’affaires.