Deutsche Bank a fait état mercredi d’un bénéfice net meilleur que prévu au titre du deuxième trimestre, malgré une baisse des revenus de sa banque d’investissement et des coûts inattendus.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 692 millions d’euros, contre une perte de 77 millions d’euros un an plus tôt, un chiffre supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 372 millions d’euros.
Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de bénéfices pour la banque allemande, sa plus longue période de résultats positifs depuis 2012.
Les résultats sont une bonne nouvelle pour le président du directoire, Christian Sewing, qui a lancé en 2019 une importante restructuration impliquant le licenciement de 18.000 personnes dans l’espoir de renouer avec la rentabilité.
« Notre priorité est maintenant de poursuivre notre exécution disciplinée de la transformation, trimestre par trimestre », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La banque a toutefois abandonné son objectif clé de réduction des coûts à 16,7 milliards d’euros d’ici 2022 après avoir enregistré des coûts inattendus ces derniers mois.
Deutsche Bank dit vouloir se concentrer maintenant sur le ratio des coûts sur les revenus, avec un objectif de 70%.