Le président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing, a mis en garde vendredi contre un risque de dépendance de l’Europe à l’égard des banques étrangères, assimilant la menace dans le secteur à celle de l’énergie, qui a provoqué une crise sur le Vieux continent.
« Nous devons de toute urgence changer de cap en la matière si nous ne voulons pas dépendre principalement des banques étrangères pour financer l’avenir de l’Europe », a-t-il déclaré lors du Congrès bancaire européen à Francfort.
« Et personne ne devrait prendre cette menace à la légère », a-t-il ajouté.
Christian Sewing, qui plaide depuis longtemps pour le renforcement du poids des banques européennes par rapport à leurs homologues américaines et chinoises, reproche aux autorités européennes de supervision de ne pas bénéficier d’un environnement réglementaire stable et moins contraignant.
« Il devient de plus en plus évident que le cadre réglementaire actuel ne fait pas grand-chose pour renforcer les banques européennes », a-t-il déclaré, estimant que certaines règles vont peut-être trop loin.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, qui participait au même congrès, a de son côté mis en garde contre un allègement de la réglementation.
« Une réglementation trop souple rendrait les banques plus exposées aux chocs et moins capables de soutenir les transitions dont dépendra notre croissance future », a-t-elle déclaré.