Deutsche Bank prévient les investisseurs que certaines de leurs actions russes ont disparu

Date:

Deutsche Bank a averti ses clients qu’elle ne pouvait plus leur garantir l’accès à leurs actions russes, soulignant les difficultés rencontrées par les investisseurs détenant des titres de sociétés en Russie.

Dans une note datée du 9 juin, et que Reuters a pu consulter, la première banque allemande dit avoir découvert que des actions adossées à un certificat de dépôt émises avant l’invasion de l’Ukraine par Moscou avaient disparu. Ces actions étaient détenues en Russie via une autre banque dépositaire.

Dans la note, Deutsche Bank explique cette disparition par une décision de Moscou autorisant les investisseurs à convertir certains certificats de dépôt en actions locales. Cette conversion s’est produite sans « l’implication ou la supervision » de la banque allemande qui n’a pas été en mesure de réconcilier les actions locales avec les certificats de dépôt.

Deutsche Bank est le premier établissement de grande ampleur à prévenir officiellement les détenteurs de certificats de dépôt qu’ils pourraient ne pas pouvoir acquérir toutes les actions auxquelles ils ont droit, ont indiqué à Reuters deux sources conseillant les investisseurs qui continuent de détenir des certificats de dépôts en Russie.

Les certificats de dépôt sont des titres émis par une banque représentant des actions d’une société étrangère négociées sur une bourse locale. Convertir les certificats de dépôt en actions d’une société russe est une première étape pour les investisseurs afin de récupérer leur argent investi en Russie.

Les actions affectées concernent des entreprises russes comme la compagnie aérienne Aeroflot, le groupe de BTP LSR Group, la société minière Mechel et le sidérurgiste Novolipetsk Steel.

Mechel n’a pas souhaité faire de commentaires tandis que les autres groupes cités n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.

Les sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, et les mesures de représailles prises par le Kremlin, ont mis en difficultés les investisseurs présents en Russie.

Un nombre important d’entre eux, allant du petit fonds spéculatif à de grandes sociétés de gestion d’actifs, détiennent toujours des certificats de dépôt, ont indiqué les sources.

Certains investisseurs se sont déjà résolus à déprécier à zéro la valeur de leurs actifs russes mais d’autres espèrent encore pouvoir en retirer de la valeur à l’avenir.

Pour Irina Tsukerman, présidente de la société de conseil en risques géopolitiques Scarab Rising, l’annonce de Deutsche Bank n’est pas surprenant.

« En Russie, tout est littéralement vulnérable, qu’il s’agisse des certificats de dépôt, des actions, de l’immobilier ou de toute autre forme d’actifs financiers », a-t-elle déclaré à Reuters.

La Banque centrale de Russie n’avait pas fait de commentaire dans l’immédiat.

L’autorité russe de réglement des dépôts a indiqué que la conversion des actions s’était déroulée conformément à la législation russe et qu’elle n’était pas l’institution responsable de la mise en oeuvre de ce mécanisme.

« CHAOS COMPLET »

Des avocats et conseillers juridiques ont décrit le processus de conversion comme un « chaos complet ».

« Dans une certaine mesure, cela a donné lieu à un double comptage car, en l’absence d’un rapprochement entre la Russie et les banques étrangères, un investisseur pouvait obtenir des actions russes tout en conservant des certificats de dépôt auprès de la banque étrangère », explique Grigory Marinichev, associé du cabinet Morgan Lewis.

Deutsche Bank permet désormais aux investisseurs d’échanger des certificats de dépôt contre des actions, dans le cadre de son projet de retrait de toutes ses activités en Russie, a déclaré une source.

JPMorgan & Chase, Citigroup et BNY Mellon agissent comme banque dépositaire pour la plupart des autres programmes russes de certificats de dépôt, selon Clearstream.

Les trois banques ont refusé de dire si elles avaient également identifié des disparitions. Leurs registres restent fermés en raison des difficultés de réconciliation, selon les déclarations publiées sur leurs sites internet.

Dans sa note, Deutsche Bank indique que si elle parvient à l’avenir à réconcilier les certificats de dépôt avec les actions russes, elle essaierait de rendre plus d’actions à leur détenteur.

Mais elle prévient que la cession nette de la vente des actions qu’elle serait en mesure de restituer aux investisseurs se ferait à un prix « bien inférieur » à celui du marché.

D’après Deustche Bank, la commission russe gouvernementale de contrôle des investissements étrangers demande à ce que de telles actions soient vendues « avec une décote d’au moins 50% par rapport la valeur de marché », est-il indiqué dans la note.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.