La Russie a décidé de cesser de fournir des moteurs de fusées aux Etats-Unis en représailles aux sanctions à son encontre à la suite de l’offensive lancée en Ukraine jeudi dernier, a annoncé jeudi Dmitri Rogozin, directeur de l’agence spatiale russe Roscosmos.
« Dans une situation comme celle-ci nous ne pouvons pas fournir nos moteurs de fusées, qui sont les meilleurs du monde. Laissons-les voler sur quelque chose d’autre, leurs balais ou je ne sais quoi d’autre », a déclaré Dmitri Rogozin à la télévision publique russe.
D’après Dmitri Rogozin, la Russie a livré un total de 122 moteurs de fusée RD-180 aux Etats-Unis depuis les années 90, dont 98 ont permis de propulser des lanceurs Atlas.
Roscosmos va également cesser d’assurer la maintenance des 24 moteurs déjà livrés, a-t-il ajouté.
La Russie avait déjà annoncé fin février la suspension de sa coopération avec l’Europe pour les lancements effectués depuis la base de Kourou, en Guyane, en réponse aux sanctions occidentales à son encontre.
Moscou a également réclamé à l’opérateur britannique de satellites OneWeb l’assurance que ses satellites ne sont pas utilisés à des fins militaires.
L’opérateur, dans lequel le gouvernement britannique détient une participation, a de son côté annoncé jeudi la suspension de l’ensemble de ses lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
Dmitri Rogozin a précisé que la Russie allait désormais se concentrer sur le développement d’engins spatiaux à double usage en réponse aux besoins de Roscosmos et du ministère de la Défense.