C’est le moment de partager le potentiel innovateur que l’économie verte met à disposition de l’Italie. L’actualité a rendu encore plus évidente la nécessité d’affranchir le système national des sources d’énergies fossiles. Et les manifestations d’Italian Exhibition Group, Ecomondo et Key Energy, qui se dérouleront au parc des expositions de Rimini du 8 au 11 novembre 2022 se concentreront respectivement sur la transition écologique et sur la transition énergétique italienne.
Installés sur les plus de 100 mille mètres carrés du parc des expositions, les deux salons se veulent comme des plateformes d’affaires et de recherche faisant autorité, où se rencontrent des entreprises publiques et privées, des administrations locales et le monde scientifique.
Ecomondo atteint cette année sa 25è édition dans le contexte européen du Green Deal et du Next Generation EU, alors que, dans le même temps, Key Energy, dont c’est la 15è édition, complète le cadre de la politique économique européenne de décarbonisation. Les filières de la bioéconomie circulaire et des énergies renouvelables demandent un plus grand partage des plans stratégiques européens qui orientent la transition écologique et énergétique : des projets et des politiques publiques qui mettront en recirculation, jusqu’en 2030, 1 000 milliards d’euros d’investissements publics et privés.
LA ROAD MAP 2022 DES SALONS DÉDIÉS AUX TECHNOLOGIES VERTES D’IEG
Dans l’attente du rendez-vous de Rimini en novembre, Ecomondo et Key Energy ponctuent l’évolution de la transition écologique et énergétique avec plusieurs rendez-vous internationaux. Du 3 au 5 mai avec la première Digital Green Week de 2022 : les thèmes de la manifestation sont disponibles en streaming. Du 8 au 10 juin avec le Green Med Symposium en partenariat avec Ricicla Tv à Naples. Du 12 au 14 juillet avec Ecomondo Mexico, à León, en joint-venture avec Deutsche Messe. Mais également avec CDEPE China – Chengdu International Enviromental Protection Expo. Et, pour finir, en septembre, avec l’avant-première numérique des éditions en présentiel à Rimini.
DE LA SEC À LA WWEC
Du 6 au 8 avril derniers, s’est déroulé à Rimini la SEC – Solar Exhibition & Conference by Key Energy : trois jours dédiés à l’industrie de l’énergie solaire et à ses filières, avec une partie exposition et des colloques conçus en particulier pour les filières énergivores du secteur manufacturier et des services. Alors que du 28 au 30 juin, au palais des congrès de Rimini, se tiendra la WWEC – World Wide Energy Conference, sous l’autorité de WWEA (World Wind Energy Association). C’est justement la collaboration de longue date entre ANEV et KEY ENERGY qui a permis à Rimini d’être choisie pour cet événement.
PARTENAIRES D’ECOMONDO ET KEY ENERGY
Commission européenne, Ministère italien de la transition écologique, Ministère italien du développement économique, Agence ICE, Ministère italien des affaires étrangères, Ministère italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières, Région Émilie-Romagne mais également Fondazione per lo Sviluppo Sostenibile, ENEA, ANEV, Italia Solare, FISE Unicircular, UNACEA, CIB, CIG, CONAI, Federazione ANIE, ANFIA, UTILITALIA, ANIA, H2IT.