Ecomondo, Mission 2022 : orienter la transition écologique

Date:

  • L’édition repose sur quatre piliers : gestion des déchets, bioéconomie, traitement des eaux, assainissement de sites contaminés
  • Contenus spéciaux : textile hub, protection de l’environnement, gaspillage alimentaire, assainissement et start-up
  • Riche propositio

Ecomondo, le rendez-vous « phare » pour la transition écologique, revient. Les meilleures solutions technologiques « vertes » seront présentées dans les pavillons du parc des expositions de Rimini d’Italian Exhibition Group, du 8 au 11 novembre prochains.

ECOMONDO, LES QUATRE PILIERS DE L’ÉDITION 2022
Le salon sera organisé autour des quatre piliers d’Ecomondo : 1 gestion et valorisation des déchets et leur transformation en matière première secondaire ; 2 bioéconomie circulaire et bioénergies ; 3 traitement et gestion des ressources hydriques ; 4 assainissement et reconversion des sites contaminés et industriels désaffectés et risque hydrogéologique. Des grandes machines pour la récupération de métaux aux solutions de contrôle numérique pour la distribution des eaux, des technologies de régénération des sols et des sites industriels désaffectés aux imprimantes 3D alimentées avec du bioplastique.

LES CONTENUS SPÉCIAUX
Différents contenus spéciaux seront également proposés. Textile Hub. L’Observatoire Textile est le hub qui, depuis l’édition 2021, vise à unir tous les principaux acteurs de la filière : du producteur du déchet aux gestionnaires jusqu’aux consortiums et associations professionnels, instituts de recherche et de développement avec un gros plan sur l’écodesign dans la production textile durable. Protection et régénération de l’environnement. Des « technologies sans tranchée » à l’assainissement et à la reconversion des sites pollués et la régénération des côtes, les meilleures entreprises italiennes pour la protection de l’environnement, qui fourniront des services de conception pour de grands ouvrages, seront présentes à Rimini. Gaspillage alimentaire.

Pour atteindre l’objectif 12 de l’Agenda 2030, institutions, entreprises et citoyens doivent réduire les gaspillages alimentaires : Ecomondo présentera les dernières technologies et bonnes pratiques qui associent qualité des denrées alimentaires et réduction des gaspillages dans les phases de pré et post consommation. Village de l’assainissement. Autre domaine présent depuis la dernière édition : il revient avec des technologies et des produits qui font aujourd’hui partie intégrante des règles de prévention et de salubrité des espaces de travail publics et privés. Start-up et innovation. Start-up et scale-up italiennes et internationales sont à Ecomondo pour compléter avec des produits ou services innovants la filière des technologies vertes, du recyclage aux énergies renouvelables, en partenariat avec ITA et ART-ER.

ECOMONDO, LES COLLOQUES
Reconnue pour ses conférences sur le PNRR, les filières et ses conférences « phare », Ecomondo élabore, pour l’édition 2022 également, un calendrier de conventions et de séminaires avec des experts, chercheurs, entreprises et institutions nationaux et internationaux avec une présence de plus en plus grande de la Commission européenne, qui font du rendez-vous d’IEG un événement majeur au niveau européen et pour l’ensemble du bassin méditerranéen en ce qui concerne l’innovation et les politiques de la transition écologique, grâce également au travail du Comité technique et scientifique dirigé par le professeur Fabio Fava de l’Université de Bologne. Ecomondo accueillera la 11è édition des États généraux de l’économie verte, sous l’impulsion du Conseil national de l’économie verte, en collaboration avec le Ministère italien de la transition écologique, sous l’égide de la Commission européenne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.