L’inflation élevée et l’incertitude économique ont maintenu en décembre l’activité des services en Allemagne en zone de contraction mais à un rythme plus faible, qui vient renforcer l’espoir d’une récession moins grave que prévu.
L’indice sectoriel PMI a progressé à 49,2, un plus haut depuis juillet, après 46,1 en novembre, montrent mercredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats. Une première estimation publiée le mois dernier l’avait donné à 49,0.
« Il est encourageant de constater que le ralentissement s’est essoufflé, ce qui, conjugué à une baisse plus lente de la production manufacturière fin 2022, permet d’espérer qu’une éventuelle récession sera plus modérée que ce que l’on craignait initialement », a commenté Phil Smith, directeur économique et associé de S&P Global.
L’indice PMI composite, qui englobe le secteur des services et celui de l’industrie manufacturière, est remonté à 49,0 après 46,3 un mois plus tôt et contre 48,9 en estimation « flash ».