Les livraisons de gaz russe passant par le gazoduc Nord Stream 1 devraient reprendre jeudi comme prévu au terme des opérations de maintenance annuelle.
Le gazoduc Nord Stream 1, qui représente plus d’un tiers des exportations de gaz naturel russe vers l’Union européenne, est à l’arrêt depuis le 11 juillet. Il doit normalement reprendre du service ce jeudi 21 juillet, après une période officielle de maintenance.
Le Wall Street Journal a rapporté auparavant ce mardi, en citant le commissaire européen au Budget Johannes Hahn, que Bruxelles ne s’attendait pas à une remise en service de Nord Stream 1 dans les temps. le gazoduc devrait bien reprendre ses activités jeudi mais à un niveau inférieur à sa capacité de quelque 160 millions de mètres cubes par jour.
Gazprom, le géant russe de l’énergie contrôlé par le Kremlin, a réduit à 40% ses exportations de gaz via Nord Stream 1 depuis la mi-juin en invoquant le retour tardif de la turbine en réparation au Canada. « Ils (Gazprom) reviendront aux niveaux observés avant le 11 juillet », a déclaré l’une des sources à propos des volumes de gaz attendus à partir de jeudi.