La croissance de l’activité manufacturière en France a ralenti en juin et les nouvelles commandes ont chuté sur fond de hausse des prix et de difficultés logistiques persistantes, montrent les résultats définitifs de l’enquête de S&P Global.
L’indice PMI du secteur a reculé à 51,4, au plus bas depuis fin 2020. Une première estimation en cours de mois l’avait donné à 51,0.
« Avec une croissance qui a fortement ralenti depuis la fin de l’an dernier, les résultats de l’enquête de juin montrent que le secteur manufacturier français est en train de glisser vers la contraction », a déclaré Joe Hayes, économiste senior de S&P.
Le sous-indice mesurant l’évolution de la confiance des directeurs d’achats est au plus bas depuis plus de deux ans, a-t-il précisé. Quant à la composante des nouvelles commandes, à 46,1 après 50,6 en mai, elle accuse sa plus forte baisse d’un mois sur l’autre depuis novembre 2020.
« Au vu du niveau durablement élevé de l’inflation en Europe, la faiblesse de la demande devrait persister », a ajouté Joe Hayes.