France : L’inflation décélérera graduellement au S2-18 et en 2019

Date:

La croissance ralentit au S1-18, mais rebondira au S2-18 et en 2019. Nouvelle hausse du prix du pétrole et Brexit désordonné constituent les principaux risques

La croissance a fortement ralenti au S1. Le PIB a augmenté de seulement 0,2% en T/T au T1 et T2-18 (contre une moyenne de 0,7% en 2017), ramenant la croissance sous le seuil des 2% au T2-18 (1,7%), contre 2,8% en fin d’année dernière. Fait notable, la consommation et l’investissement des ménages se sont contractés au T2-18.

A l’instar du reste de la zone euro, l’économie française a été pénalisée par le ralentissement du commerce mondial au S1-2018. Mais elle a subi en outre les effets de facteurs négatifs temporaires : calendrier des modifications de taxe, grèves dans les transports, hausse du prix du pétrole… Par ailleurs, l’appréciation de l’euro au S2-17 explique certainement en partie la contraction des exportations au T1-18. Au total, ce trou d’air nous contraint à revoir notre prévision de croissance annuelle de 1,8 % à 1,6 % en 2018. Elle reste inchangée à 1,7 % en 2019, toujours au-dessus du potentiel.

Cette prévision repose sur l’accélération attendue de la consommation privée à partir du S2-18 (surtout au T4-18). Nous attendons un repli du prix du pétrole, ce qui soulagerait le pouvoir d’achat des ménages. En outre, les évolutions fiscales seront désormais plus favorables aux consommateurs (nouvelle baisse des cotisations sociales et premier dégrèvement de la taxe d’habitation prévus en octobre).

Une consommation plus robuste soutiendra l’investissement des entreprises, d’autant plus que le taux d’utilisation des capacités est déjà élevé dans le secteur industriel. En revanche, les perspectives d’investissement des ménages sont plus modestes : les dispositifs de soutien public sont progressivement réduits, tandis que la hausse des taux d’intérêt pèsera sur le pouvoir d’achat immobilier dans les années à venir.

Les exportations resteront dynamiques, bien que moins vigoureuses qu’en 2017. L’impact sur la compétitivité des réformes récentes et en cours (marché du travail, formation professionnelle, assurance chômage…) est susceptible, à moyen terme, d’enrayer le recul des parts de marché à l’exportation.

Les principaux risques pesant sur notre scénario de croissance sont une nouvelle hausse du pétrole et une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’UE. Début 2019, l’introduction du prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu pourrait aussi affecter la consommation. Le haut niveau d’endettement des agents a accru l’exposition de la France à une hausse des taux d’intérêt. Enfin, la pénurie croissante de main-d’oeuvre dans certains secteurs, malgré un chômage élevé, pourrait pénaliser la croissance.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Allemagne : Chute inattendue des commandes industrielles en novembre, un signal d’alarme pour l’économie

Chute surprise de 5,4% des commandes industrielles en Allemagne en novembre.

Le déficit commercial français se stabilise en novembre, atteignant 7,085 milliards d’euros

Le déficit commercial français se réduit à 7,085 milliards d'euros en novembre, selon les Douanes. Une légère amélioration par rapport à octobre, signe d'une possible inflexion ?

Inflation 2024 : la France contient la hausse des prix, quelles perspectives pour 2025 ?

L'inflation en France stable à 1,3% en décembre 2024 selon l'Insee. Analyse des facteurs, comparaisons européennes et perspectives économiques.

Industrie en zone euro : l’année 2024 se termine mal, quels espoirs pour 2025 ?

Zone euro : l'activité manufacturière chute à 45,1 en décembre, sous le seuil critique de 50. Production et commandes en forte baisse. Perspectives 2025 mitigées.

Contraction record de l’industrie manufacturière française en décembre 2024 : une crise s’installe

Crise industrielle en France : contraction record de l'activité manufacturière en décembre 2024. L'indice PMI plonge à 41,9, un niveau jamais vu depuis mai 2020. Quelles sont les conséquences ?

Zone Euro : L’année 2025 sous le signe de l’incertitude économique

Zone euro : perspectives économiques 2025 mitigées. Croissance freinée par les incertitudes politiques, la faible demande et les tensions internationales.

Flambée des rendements obligataires en zone euro : l’effet Fed et BCE

Les rendements obligataires de la zone euro atteignent un pic en un mois, influencés par la Fed et les anticipations sur la politique de la BCE. Hausse notable en Allemagne, France et Italie.

Le coût de l’incertitude : analyse des marchés financiers par Michala Marcussen

Face à l'incertitude mondiale, les marchés boursiers résistent. Analyse de Michala Marcussen sur les facteurs de soutien,