L’activité dans les services en France a continué de se contracter en janvier en raison d’une baisse des nouvelles commandes, montrent vendredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats du secteur.
L’indice sectoriel PMI est ressorti le mois dernier à 49,4 après 49,5 en décembre alors qu’une première estimation l’avait donné à 49,2.
Le seuil de 50 sépare contraction et expansion de l’activité.
Le PMI composite, qui inclut à la fois les services et l’industrie manufacturière, s’est établi à 49,1 comme en décembre, après une première estimation à 49,0.
« Même s’il ressort clairement des enquêtes PMI que l’économie française se contracte depuis novembre dernier, les baisses jusqu’à présent n’ont été que marginales », a déclaré Joe Hayes, économiste chez S&P Global Market Intelligence.
« Cela dit, le rythme toujours élevé des coûts à la production reste préoccupant, de nombreuses entreprises évoquant des pressions salariales à la hausse. Nous constatons que l’inflation reste beaucoup plus enracinée dans le secteur des services, les entreprises du secteur n’hésitant pas à augmenter leurs prix plus agressivement », a-t-il ajouté.