L’activité du secteur privé français a progressé en mai à son rythme le plus lent depuis quatre mois, l’industrie manufacturière continuant à se contracter tandis que la croissance du secteur des services ralentit, montre mardi une enquête réalisée auprès des directeurs d’achats.
L’indice PMI « flash » du secteur des services ressort à 52,8, après 54,6 en avril.
Celui du secteur manufacturier a progressé à 46,1, après 45,6 le mois dernier, alors que les économistes et analystes le donnaient à 46,0.
Le PMI composite, qui regroupe les deux secteurs, atteint ainsi à 51,4 – son plus bas depuis janvier – après 52,4 en avril et contre 52,0 attendu.
« Les dernières données ont mis en évidence une quatrième hausse mensuelle consécutive de l’activité (…) Après une croissance du PIB de 0,2% au premier trimestre, les données brossent un tout autre tableau pour le deuxième trimestre », a déclaré Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank (HCOB).
« Les nouvelles affaires ont reculé pour la première fois en trois mois tandis que l’inflation des prix payés et celle des prix facturés se sont maintenues à des niveaux élevés », a-t-il ajouté.