La production industrielle de la France a reculé en avril, pour le troisième mois consécutif, en raison d’une diminution de la production des produits agro-alimentaires, des biens d’équipements et d’autres produits industriels, selon les données publiées vendredi par l’Insee.
La production industrielle française a diminué de 0,1% en avril après une baisse révisée à -0,4% en mars (contre -0,5% initialement), indique l’Insee.
Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,3%?.
» Le secteur industriel français souffre fortement du contexte de la guerre en Ukraine, de hausse des prix, de difficultés d’approvisionnement et des confinements en Chine », indique Charlotte de Montpellier, analyste chez ING, dans une note.
L’indicateur de confiance s’est détérioré dans l’industrie en mai et « il est peu probable que la situation s’améliore nettement pour le reste du deuxième trimestre », a-t-elle ajouté.
« La baisse du PIB observée au premier trimestre 2022 (…) implique que l’économie française se trouve, selon nous, actuellement en récession technique », selon ING.
Toutefois, l’analyste estime qu’un rebond de l’activité touristique cet été devrait permettre un redressement léger de la croissance au troisième trimestre. ?