Au troisième trimestre 2023, l’économie française a continué de croître, portée par l’impact significatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, selon la première estimation publiée ce mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette croissance témoigne de la résilience de l’économie française dans un contexte global incertain, confirmant un rythme de reprise supérieur aux prévisions initiales.
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a enregistré une hausse de 0,4 % au cours de la période allant de juillet à septembre, surpassant les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui avaient anticipé une progression de 0,3 %. Ce chiffre marque une accélération par rapport au deuxième trimestre, où la croissance s’était établie à 0,2 %. La solidité des résultats observés au troisième trimestre, supérieure aux prévisions, laisse entrevoir une dynamique économique favorable pour la fin de l’année.
Selon le communiqué de l’Insee, la consommation des ménages a joué un rôle clé dans ce rebond économique, enregistrant une hausse de 0,5 % après une stagnation au trimestre précédent (+0,0 %). L’institution attribue en partie cette reprise à une augmentation des dépenses liées aux services récréatifs, un effet direct de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui a stimulé la demande dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, et des loisirs. Environ la moitié de cette augmentation de la consommation serait imputable aux activités touristiques et récréatives stimulées par cet événement international.
Cette première estimation de l’Insee est en ligne avec les prévisions ajustées de l’institut publiées début septembre, lorsque l’Insee avait revu à la baisse sa prévision de croissance pour le troisième trimestre, la fixant à 0,4 % au lieu de 0,5 %.