La croissance de l’activité du secteur français des services a ralenti en mai, montrent l’enquête mensuelle de S&P Global, les tensions inflationnistes atténuant l’impact de l’allégement des restrictions sanitaires.
L’indice PMI du secteur le plus important de l’économie française a reculé à 58,3 après 58,9 en avril. Une première estimation publiée le mois dernier l’avait donné à 58,4.
Le PMI composite, qui rassemble les services et l’industrie manufacturière, a lui aussi baissé, à 57,0 après 57,6 en avril et 57,1 en estimation « flash ».
« La trajectoire de l’économie française semble très dépendante de la situation du secteur des services, au vu des multiples vents contraires auxquels sont actuellement confrontés les industriels. À court terme, les enquêtes suggèrent que la croissance économique devrait se poursuivre », a commenté Joe Hayes, analyste senior de S&P Global Market Intelligence.
« Nous restons néanmoins attentifs aux risques baissiers qui sont en jeu. Tôt ou tard, le soutien de l’allégement des restrictions liées au COVID-19 commencera à se dissiper. Les risques de propagation de la faiblesse de l’industrie manufacturière et la hausse des prix à la production, qui a atteint un nouveau pic en mai, constituent aussi des menaces pour la demande de services », ajoute-t-il.