La France doit commencer à élaborer dès à présent un plan pour contenir sa dette dès que l’économie aura fermement surmonté la crise due au coronavirus, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).
Dans sa prévision annuelle, le FMI s’attend à un rebond de 5,5% du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie de la zone euro après une contraction de 9% en 2020.
La reprise française devrait cependant rester inférieure à la tendance d’avant la crise – l’économie de l’Hexagone superformait alors celle des autres pays de la zone euro – car la situation financière des entreprises et le chômage élevé vont continuer à peser sur l’activité.
Alors que la crise devrait laisser le déficit budgétaire du secteur public à 7,7% du PIB cette année, le FMI a exhorté le gouvernement à ne pas perdre de temps et à élaborer des plans pour réduire les dépenses une fois que la reprise économique sera installée.
« La dette en France est élevée et nous pensons que le moment est venu d’élaborer et d’approuver un plan d’assainissement budgétaire crédible à moyen terme », a déclaré le chef de la mission du FMI en France, Jeffrey Franks, lors d’une conférence téléphonique.
Il a ajouté que cette initiative ne devrait commencer que si la croissance est positive, que la production économique revienne à ses niveaux d’avant la crise et que les risques sont atténués.