La croissance de l’économie française sur l’ensemble de l’année devrait dépasser la prévision actuelle de 2,3% de la Banque de France (BdF), avant d' »au moins » ralentir en 2023, a déclaré vendredi le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau.
Dans ses dernières prévisions, publiées en juin, la Banque de France tablait sur une progression de 2,3% du produit intérieur brut (PIB) de la France en 2022 mais « la semaine prochaine (dans) nos nouvelles prévisions, nous serons au-dessus de ça », a précisé François Villeroy de Galhau sur BFM Business.
La BdF doit publier jeudi prochain ses nouvelles prévisions macroéconomiques pour la période 2022-2024 et son gouverneur a dressé ce vendredi le tableau suivant: « 2022 résistance, 2023 ralentissement – au moins – et 2024 rebond ».
L’Insee a de son côté relevé mercredi sa prévision de croissance pour 2022 à 2,6% contre 2,3% anticipé dans sa prévision de juin, après une croissance plus dynamique que prévu au deuxième trimestre.
Le gouvernement a pour sa part bâti son budget sur une prévision de croissance de 2,5%.
L’institut table en revanche sur un ralentissement plus marqué que prévu jusqu’ici au cours du deuxième semestre.