La Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé jeudi une normalisation de sa politique monétaire, va procéder à un relèvement progressif mais soutenu des taux d’intérêt jusqu’à ce que les économistes appellent le « taux neutre », a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, François Villeroy de Galhau.
« Nous aurons un relèvement progressif mais soutenu des taux d’intérêt jusqu’à des niveaux normaux », a-t-il expliqué sur BFM Business, évoquant « une estimation qui est entre 1 et 2%, peut-être qu’il faudra aller au-delà ».
« C’est un chemin que nous suivrons avec beaucoup de pragmatisme, c’est-à-dire en fonction de l’évolution des données d’inflation », a-t-il ajouté.
« Nous sommes fermement résolus et engagés à ce que l’inflation revienne à notre objectif de 2% à moyen terme », a souligné François Villeroy de Galhau.
La BCE a annoncé jeudi son intention de cesser au 1er juillet sa politique d’achats d’obligations sur les marchés et de relever ses taux en juillet d’un quart de point en précisant qu’elle n’excluait pas une hausse plus importante en septembre si l’inflation ne ralentit pas.