Frédéric Oudéa – L’année 2017 marque une nouvelle étape importante et positive dans la transformation du Groupe

Date:

Le Conseil d’administration de Société Générale, réuni le 7 février 2018 sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi, a examiné les résultats du quatrième trimestre et arrêté le résultat de l’année 2017.

Le Groupe Société Générale dégage un résultat net part du Groupe comptable de 2 806 millions d’euros sur 2017 contre 3 874 millions d’euros sur 2016. Sur le quatrième trimestre 2017, le résultat net part du Groupe comptable est de 69 millions d’euros contre 390 millions d’euros au quatrième trimestre 2016.

Sur le quatrième trimestre 2017, ce résultat est affecté par plusieurs éléments exceptionnels : la charge liée à l’accélération de l’adaptation des réseaux de la Banque de détail en France, les effets des réformes fiscales en France et aux Etats-Unis, une proposition de rectification suite au contrôle fiscal de l’administration française, l’amende « Image Chèque » et une dotation complémentaire à la provision pour litiges.

Corrigé de l’impact de ces éléments exceptionnels, des éléments non économiques et de la linéarisation sur l’année de la charge d’IFRIC 21 enregistrée au premier trimestre 2017, le résultat net part du Groupe sous-jacent s’élève à 877 millions d’euros au quatrième trimestre 2017 (1 156 millions d’euros au quatrième trimestre 2016). Sur 2017, le résultat net part du Groupe sous-jacent atteint 4 491 millions d’euros (4 145 millions d’euros en 2016), en progression de 8,4%. Le ROE sous-jacent s’établit à 8,3% sur 2017 contre 7,9% sur 2016. Le ROTE sous-jacent s’établit à 9,6% sur 2017 contre 9,3% sur 2016.

Le produit net bancaire comptable s’élève à 6 323 millions d’euros au quatrième trimestre 2017 (6 129 millions d’euros au quatrième trimestre 2016) et à 23 954 millions d’euros sur l’année 2017 (25 298 millions d’euros sur 2016). Le produit net bancaire sous-jacent s’élève à 6 228 millions d’euros au quatrième trimestre 2017 (en hausse de 0,8% par rapport au quatrième trimestre 2016) et à 25 062 millions d’euros sur 2017 (en augmentation de +0,5% par rapport à 2016).

Au quatrième trimestre 2017, les revenus de la Banque de détail en France s’inscrivent en légère baisse dans un contexte de taux d’intérêt bas, les revenus de la Banque de détail et Services Financiers Internationaux continuent de croître, portés par une très bonne dynamique commerciale tandis que les revenus de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs sont résilients dans un contexte de marché atone et toujours marqué par des niveaux de volatilité historiquement faibles.

Les frais de gestion sont en hausse au quatrième trimestre 2017 (+14,2%) à -5 024 millions d’euros (-4 398 millions d’euros au quatrième trimestre 2016). Sur l’année 2017, les frais généraux s’élèvent à -17 838 millions d’euros contre -16 817 millions d’euros sur l’année 2016. Retraités des éléments exceptionnels et de l’effet de la linéarisation d’IFRIC 21, les frais généraux sous-jacents sont en progression de 3,1% au quatrième trimestre 2017 et de +1,5% sur 2017. Le Groupe a continué d’investir dans la transformation digitale et la croissance de ses métiers tout en maintenant un contrôle strict des coûts.

La baisse de la charge nette du risque (hors variation de la provision pour litiges) observée sur les précédents trimestres se poursuit dans un contexte d’amélioration du profil de risque du Groupe. Elle s’établit à un niveau de -269 millions d’euros au quatrième trimestre 2017, en amélioration par rapport au quatrième trimestre 2016 (-336 millions d’euros). Sur l’année 2017 la charge nette du risque (hors variation de la provision pour litiges) s’établit à -949 millions d’euros, en très nette baisse par rapport à 2016 (-1 741 millions d’euros). La provision pour litiges fait l’objet d’une dotation complémentaire de -200 millions d’euros sur le quatrième trimestre et s’élève désormais à 2,32 milliards d’euros.

Le ratio Common Equity Tier 1 (CET1 non phasé) s’établit à 11,4% au 31 décembre 2017 (11,5% au 31 décembre 2016) et le bénéfice net par action, hors éléments non économiques, atteint 2,98 euros à fin décembre 2017 (4,55 euros à fin décembre 2016).

« L’année 2017 marque une nouvelle étape importante et positive dans la transformation du Groupe : poursuite de l’adaptation du business model, renforcement des capacités d’innovation des métiers, définition du nouveau plan stratégique « Transform to Grow », mise en place d’une nouvelle organisation plus agile. Au delà des impacts d’un certain nombre d’éléments exceptionnels, les résultats financiers de 2017 traduisent la bonne dynamique commerciale de tous nos métiers, la gestion disciplinée de nos coûts et de nos risques et l’amélioration de notre rentabilité sous-jacente.

Nous abordons l’année 2018 avec confiance, nourris par l’ambition de saisir les opportunités de croissance de nos activités, dans un environnement économique et financier qui s’annonce progressivement plus favorable. Nous allons nous concentrer sur l’exécution disciplinée de la première année de notre nouveau plan stratégique. Forts d’expertises reconnues au niveau mondial, de l’engagement exceptionnel de nos équipes et d’un bilan solide, nous nous projetons résolument comme partenaire de confiance de nos clients, profondément engagés dans les transformations positives de nos sociétés et économies. »

Frédéric Oudéa – Directeur général

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Vivendi pourrait introduire Canal+ en bourse à Londres

Vivendi, le groupe français de médias et de télécommunications contrôlé par Vincent Bolloré, envisage de mettre en bourse sa filiale Canal+ à Londres, selon des informations de Bloomberg.

Audi Bruxelles menacé de fermeture : incertitude pour l’avenir du site et de ses 3.000 employés

L'avenir de l'usine Audi Bruxelles est en suspens. Le constructeur automobile allemand a annoncé hier son intention de restructurer le site, qui produit actuellement environ 50 000 véhicules par an, en raison d'une baisse de la demande de véhicules électriques (VE) et de "défis structurels de longue date".

France: Moody’s considère le résultat des élections comme « négatif » pour la note de crédit

L'agence de notation Moody's a averti mardi que le résultat des élections législatives en France est négatif pour la note de crédit du pays.

Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une société chinoise.

Les Bourses européennes plongent dans le rouge : le spectre d’une France ingouvernable plane

Les marchés européens ont clôturé en baisse mardi, plombés par les inquiétudes croissantes liées à la situation politique en France.

L’inflation allemande ralentit plus fort que prévu en juin : une tendance baissière confirmée

L'inflation en Allemagne a ralenti plus que prévu en juin, poursuivant sa tendance baissière après deux mois de hausse progressive, selon des chiffres préliminaires publiés par l'Office fédéral de la statistique allemand.

L’activité manufacturière dans la zone euro en berne : nouveau recul en juin

L'indicateur PMI manufacturier de la zone euro, publié par S&P Global, a enregistré une nouvelle dégradation en juin. Tombant à 45,8, il se situe en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction pour le 24ème mois consécutif.

Ralentissement accentué de l’activité manufacturière en France en juin

Le secteur manufacturier français a connu un nouveau ralentissement en juin, selon l'indice PMI HCOB définitif de S&P Global publié aujourd'hui.