La Banque d’Angleterre (BoE) commencera très probablement à relever les taux d’intérêt à un stade avancé de l’an prochain mais elle pourrait agir plus vite si le rebond de l’économie est plus rapide que prévu, a déclaré jeudi Gertjan Vlieghe, l’un des membres de son Comité de politique monétaire (MPC).
La croissance très soutenue et la remontée de l’inflation attendues cette année ne devraient pas perdurer mais un resserrement limité de la politique monétaire sera probablement nécessaire pour encadrer l’inflation sur le moyen terme, a-t-il ajouté.
Gertjan Vlieghe, dont le mandat de membre du MPC s’achève en août, s’est dit globalement en accord avec les prévisions économiques présentées au début du mois par la BoE mais il a expliqué que les capacités excédentaires créées par la pandémie pourraient être plus difficiles à résorber que prévu.
« Dans ce scénario, une première hausse du taux directeur devrait être appropriée à un stade avancé de l’an prochain, avec un resserrement supplémentaire modeste par la suite », a-t-il dit.
Il n’a toutefois pas exclu que la banque centrale soit amenée à renforcer ses mesures de soutien à l’économie si le risque lié à l’épidémie de COVID-19 persiste et si le chômage reste élevé.