L’activité dans le secteur manufacturier britannique a progressé en octobre mais les industriels ont vu la croissance de la production ralentir et les coûts monter en flèche face aux tensions sur l’offre, montrent lundi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d’achat (PMI).
L’indice du secteur a progressé pour la première fois en cinq mois, à 57,8 après 57,1 en septembre et 57,7 en première estimation. Le sous-indice de la production, très surveillé, est tombé à 51,3, un plus bas en huit mois, après 52,7 en septembre.
L’enquête montre aussi la plus forte hausse des prix facturés par les entreprises depuis plus de 20 ans en raison de l’augmentation des coûts de certains intrants.
Certaines entreprises ont déclaré que leurs clients étrangers avaient annulé ou reporté des commandes à cause de retards dans les ports et de problèmes de capacité du fret maritime.
« Cet environnement de faible croissance se conjugue à une forte poussée des pressions inflationnistes, les industriels signalant à la fois une augmentation quasi record des prix des intrants et une hausse record des prix de vente », a déclaré Rob Dobson, directeur d’IHS Markit.
Parmi les points positifs soulignés par l’enquête, la légère amélioration de la croissance des nouvelles commandes et une hausse des embauches.
« Toutefois, ces signes positifs pourraient être menacés si les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, au Brexit ou au COVID-19 se renforcent ces prochains mois, en particulier si une inflation élevée entraîne une hausse des coûts d’emprunt », a ajouté Rob Dobson.
Les investisseurs s’attendent à ce que la Banque d’Angleterre relève son taux directeur jeudi pour la première fois depuis la pandémie, le portant à 0,25% contre 0,1% actuellement, alors qu’elle tente de contenir la hausse des anticipations d’inflation.