La croissance des salaires en Grande-Bretagne, une statistique particulièrement surveillée par la Banque d’Angleterre dans le contexte d’un éventuel arrêt du cycle de resserrement monétaire actuel, a ralenti au cours des trois mois précédant janvier, selon des données officielles publiées par l’Office des statistiques nationales (ONS) mardi.
Les salaires, en excluant les primes, ont progressé de 6,5% en rythme annuel contre une hausse de 6,7% au cours des trois mois clos en décembre.
En incluant les primes, la hausse des salaires a atteint 5,7% sur la période, contre 6,0% précédemment (chiffre révisé).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation respectivement de 6,6% et 5,7%.
Le taux de chômage s’est maintenu à 3,7% au cours des trois mois précédant janvier, montrent d’autres données de l’ONS, alors que le consensus était de 3,8%.
« Le marché de l’emploi reste solide, mais l’inflation reste trop élevée », a déclaré le ministre des Finances Jeremy Hunt après la publication de ces données, à la veille de son discours sur le budget.
« Demain, lors du budget, j’expliquerai comment nous irons plus loin pour lutter contre l’inflation, réduire la dette et faire croître l’économie, notamment en aidant davantage de personnes à retrouver du travail », a-t-il ajouté.