Les ventes au détail au Royaume-Uni ont rebondi en avril après un contraction le mois précédent, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Ces ventes ont progressé de 0,5% le mois dernier alors que les économistes attendaient une augmentation de seulement 0,3%, après un recul de 1,2% en mars (chiffre révisé).
En rythme annuel, les ventes continuent cependant d’afficher une contraction de 3,0%. Le consensus les donnait en baisse de 2,8%.
« Les ventes au détail ont augmenté, rebondissant partiellement après une météo mauvaise en mars, les magasins de bijoux, les distributeurs d’articles de sport et les grandes enseignes ayant tous connu un bon mois », a souligné Grant Fitzner, chef économiste à l’ONS.
Dans le détail, les ventes de produits alimentaires ont cependant diminué de 2,7% par an, ce qui donne à penser que l’inflation a un impact sur les dépenses des ménages, même si la baisse des ventes de produits alimentaires a été moins prononcée que les mois précédents.
Selon des données publiées mercredi, la hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a ralenti moins que prévu en avril (+8,7% sur un an) et l’inflation de base (+6,8% sur un an) s’est accélérée pour atteindre son plus haut niveau depuis 31 ans, ce qui pourrait conduire la Banque d’Angleterre à relever davantage son taux directeur dans un mois.