La Banque centrale européenne (BCE) adaptera de manière souple sa politique monétaire en surveillant non seulement l’inflation mais aussi le risque de perturbation des conditions de financement dans les pays de la zone euro, a déclaré samedi Ignazio Visco, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de l’institution.
Participant à la conférence annuelle ASSIOM-FOREX à Parme, le gouverneur de la Banque d’Italie a ajouté que l’impact de l’envolée des prix de l’énergie devrait progressivement se dissiper en 2023 à condition que les anticipations d’inflation restent bien ancrées et en l’absence de spirale prix-salaires.
Il a dit que les pressions inflationnistes s’étaient révélées plus durables qu’anticipé initialement et que les risques à court terme de hausse des prix à la consommation avaient augmenté. Mais il a ajouté qu’il en était de même pour le risque de ralentissement de l’activité économique.
« La réunion de mars du Conseil devra étudier attentivement et débattre de ces évolutions, ainsi que de leurs conséquences possibles », a-t-il dit.
Ignazio Visco a ajouté qu’il était important que la BCE retire graduellement ses mesures de soutien.