Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Date:

Le déficit budgétaire de l’Italie a été bien plus élevé que l’objectif du gouvernement l’an dernier, mais la dette publique colossale du pays s’est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie de la zone euro a augmenté de 0,9%, a indiqué l’organisme statistique ISTAT, légèrement supérieur à la dernière prévision de 0,8% de croissance proposée par le gouvernement de Giorgia Meloni, mais en net ralentissement par rapport aux 4% (révisé) atteints en 2022.

Le déficit budgétaire s’est établi à 7,2% du PIB, contre 8,6% (révisé) en 2022, mais il reste bien au-delà de l’objectif du gouvernement pour sa deuxième année consécutive. Le gouvernement visait un ratio de 5,3% en 2023.

Le ratio de dette sur PIB, le deuxième plus important de la zone euro en proportion, a toutefois diminué grâce une forte inflation qui a soutenu le PIB nominal.

La dette publique est tombée à 137,3% du PIB en 2023, contre 140,5% l’année précédente, selon ISTAT. Cela représente presque trois points de pourcentage de moins que l’objectif de 140,2% fixé par le gouvernement.

Giorgia Meloni a annoncé prévoir un déficit à 4,3% du PIB cette année, mais cet objectif pourrait être mis à mal par un changement dans la manière dont les incitations à la rénovation énergétique sont comptabilisées par Eurostat.

Ces incitations, connues sous le nom de Superbonus, ont relancé un secteur de la construction en difficulté et ont contribué à alimenter un rebond de la croissance après la pandémie de COVID-19, mais elles ont été coûteuses.

Elles ont été adoptées avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel, et le ministre de l’Economie, Giancarlo Giorgetti, n’a pas hésité à les rendre responsables de l’important déficit de l’année dernière.

« La période irresponsable du Superbonus a eu un impact important en 2023 », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La croissance de l’année dernière a été tirée par la demande intérieure, selon les données d’ISTAT, les investissements, les dépenses de consommation et les dépenses publiques ayant tous progressé de manière importante par rapport à l’année précédente.

Les flux commerciaux ont également contribué modestement à l’activité, tandis qu’une réduction des inventaires a eu un impact négatif de 1,3 point de pourcentage sur la croissance.

Cette année, le Trésor vise une croissance de 1,2%, un chiffre considéré comme irréaliste par les observateurs, qui s’attendent plutôt à une augmentation du PIB d’environ 0,7%.

L’économie a progressé de 0,2% au quatrième trimestre 2023 par rapport aux trois mois précédents, après une hausse de 0,1% entre juillet et septembre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le Royaume-Uni résiste à la tempête : le chômage en baisse

Le taux de chômage a surpris les analystes en diminuant de façon inattendue au cours des trois derniers mois, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques

L’Allemagne vacille : la confiance des investisseurs s’effondre

L'Allemagne, locomotive de l'Europe, voit sa confiance économique s'éroder dangereusement.

La fragilité des marchés européens face aux incertitudes mondiales

Les marchés européens ont clôturé une semaine marquée par une forte volatilité sur une note positive, témoignant d'une certaine résilience face aux incertitudes économiques mondiales.

L’inflation allemande à 2,6% : les défis persistent

L'Office fédéral allemand des statistiques, Destatis, a publié vendredi dernier les chiffres définitifs de l'inflation pour le mois de juillet.

Chute libre des exportations allemandes : l’économie allemande en danger ?

Les chiffres du commerce extérieur allemand pour le mois de juin sont bien en deçà des attentes.

La croissance en zone euro piétine : le secteur privé ralentit en juillet

L'activité économique en zone euro au mois de juillet. L'indice composite des directeurs d'achat (PMI), qui mesure l'évolution de l'activité dans les secteurs manufacturier et des services, est resté au-dessus du seuil de 50, marquant une croissance minimale.

Schneider Electric surfe sur la vague de l’IA et relève ses objectifs

Schneider Electric a annoncé des résultats financiers du deuxième trimestre 2024 particulièrement solides

L’économie européenne à deux vitesses : La France tire son épingle du jeu

La zone euro a affiché une croissance économique plus robuste que prévu au deuxième trimestre 2023.