La croissance de l’économie allemande cette année sera sans doute inférieure aux prévisions en raison des restrictions liées à la pandémie mais le rebond pourrait être plus dynamique l’an prochain, a déclaré mardi à Reuters Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.
« Les mesures de confinement des derniers mois ont été plus strictes qu’anticipé et elles le resteront probablement dans un proche avenir », a-t-il dit dans des réponses écrites à des questions sur le sujet.
« Cela a réduit la probabilité que le taux de croissance de 3% prévu en décembre puisse encore être atteint cette année. »
« Mais la croissance pourrait être supérieure l’an prochain », a-t-il ajouté. « Du point de vue actuel, les perspectives économiques à moyen terme ne sont pas fondamentalement remises en cause. »
La Bundesbank prévoit actuellement une croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand de 4,5% en 2022 et de 1,8% en 2023.
Jens Weidmann a noté que l’économie allemande se portait mieux que lors du confinement initial du printemps 2020, ce qu’il explique par le fait que les entreprises se sont adaptées et que l’industrie fait preuve d’une capacité de résistance remarquable.