La Banque centrale européenne (BCE) a la possibilité de réduire davantage son taux de dépôt si cela est nécessaire pour améliorer les conditions de financement et atteindre son objectif d’inflation, a déclaré mercredi Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs.
« Il est encore possible de réduire les taux (…) Mais bien sûr, cela devrait être vu en conjonction avec notre orientation monétaire globale, déterminée par une multiplicité d’outils », a déclaré le gouverneur de la banque centrale des Pays-Bas dans une interview à Bloomberg TV.
Klaas Knot a déclaré que la BCE suivrait de près le récent renchérissement de l’euro afin d’en déterminer les effets sur les perspectives d’inflation.
« C’est l’un des facteurs que nous prenons en compte dans l’évaluation de l’évolution de l’inflation », a-t-il déclaré.
« Si elle devait menacer de faire dérailler notre objectif d’inflation, alors bien sûr nous aurions les outils disponibles pour contrer cela ».
Il s’est dit « prudemment optimiste » quant à la reprise économique en Europe cette année, la vaccination contre le COVID-19 devant laisser une plus grande place pour un rebond de l’activité économique au second semestre.
Les taux d’intérêt en zone euro vont rester durablement bas, a ajouté Klaas Knot, la faiblesse de la production limitant l’inflation. « Il faut voir comment cela va se passer, avant que nous puissions commencer à parler de normalisation des taux d’intérêt ».
La BCE a maintenu la semaine dernière le taux de la facilité de dépôt à -0,5%. Le taux de refinancement reste fixé à zéro.