Le président de la banque centrale néerlandaise et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, Klaas Knot, a tiré la sonnette d’alarme sur les dépenses publiques excessives. Il estime que cette politique budgétaire trop laxiste complique considérablement la tâche de la Banque centrale européenne dans sa lutte contre l’inflation.
En effet, pour juguler la hausse des prix, la BCE a dû augmenter fortement ses taux d’intérêt ces dernières années. Or, ces efforts sont partiellement contrecarrés par des dépenses publiques trop élevées qui relancent l’inflation.
Knot plaide donc en faveur d’une discipline budgétaire plus stricte, c’est-à-dire que les États membres de la zone euro doivent réduire leurs dépenses lorsqu’ils connaissent une période de croissance économique.
L’objectif de Knot est clair : il souhaite que les nouvelles règles budgétaires européennes, conçues pour assurer une plus grande stabilité financière dans la zone euro, soient appliquées de manière rigoureuse. Il estime que ces règles sont essentielles pour garantir l’efficacité de la politique monétaire menée par la BCE.