L’expansion de l’économie britannique a perdu de la vitesse en mai, selon les données préliminaires du Purchasing Managers’ Index (PMI) publiées par S&P Global et CIPS UK ce jeudi.
L’indice PMI composite flash, qui reflète l’activité globale du secteur privé, est passé de 54,1 en avril à 52,8 en mai, soit un niveau inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 54,0. Cette baisse indique un ralentissement de la croissance du secteur privé pour le deuxième mois consécutif.
Le ralentissement est particulièrement visible dans le secteur des services, où l’indice PMI est tombé de 55,0 à 52,9. En revanche, le secteur manufacturier a connu une légère amélioration, avec un indice PMI qui a grimpé à 51,3, son plus haut niveau depuis juillet 2022.
Malgré ce ralentissement, l’économie britannique reste en croissance, mais à un rythme plus modéré qu’au début de l’année. S&P Global prévoit une croissance de 0,3% pour le deuxième trimestre, contre 0,6% au premier trimestre.
Un point positif à noter est la baisse des pressions inflationnistes. L’indicateur des prix a enregistré son plus bas niveau depuis octobre, ce qui pourrait amener la Banque d’Angleterre à baisser ses taux d’intérêt d’ici l’été.
« Les indicateurs PMI renforcent les anticipations d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre en août, si les données continuent d’évoluer dans la bonne direction cet été », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.