L’expansion de l’économie allemande a marqué le pas en juin, freinée par un ralentissement du secteur manufacturier tandis que les services continuent de progresser, selon une enquête mensuelle auprès des directeurs d’achat publiée par S&P Global et HCOB ce vendredi.
L’indice PMI composite flash, qui reflète l’activité globale du secteur privé, est passé de 52,2 en mai à 50,6 en juin, se situant en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 52,7.
L’indicateur du secteur des services a quant à lui légèrement reculé à 53,5 contre 54,2 le mois dernier, mais reste au-dessus de la zone de contraction. En revanche, le PMI manufacturier a plongé à 43,4, indiquant une nouvelle contraction de l’activité dans ce secteur, après un chiffre de 45,4 en mai et contre une prévision de 46,4.
« C’est un net ralentissement à la fin du deuxième trimestre », a commenté Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, soulignant la performance décevante du secteur manufacturier. « Tous les indicateurs suggèrent que la demande de biens industriels peine à décoller malgré une amélioration de l’environnement mondial ».
Malgré ce coup de frein, l’économie allemande peut compter sur la solidité du secteur des services pour soutenir son activité. « Heureusement, la performance économique ne repose pas uniquement sur l’industrie manufacturière », a ajouté M. de la Rubia. « Le secteur des services reste en bonne santé et continue de faire preuve de résilience ».