L’activité économique dans la zone euro a progressé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2023, mais la reprise a été inégale, l’amélioration plus importante que prévu du secteur des services compensant un ralentissement plus marqué du secteur manufacturier, selon une enquête publiée jeudi.
L’indice PMI composite, qui regroupe les services et le secteur manufacturier, s’est redressé à 50,3 en mars après 49,2 en février, montre l’enquête définitive HCOB/S&P Global auprès des directeurs d’achat. En première estimation, il était ressorti à 49,9 pour le mois de mars alors que le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Enfin une bonne nouvelle. Le secteur des services dans la zone euro retrouve progressivement ses marques, avec une activité se stabilisant en février et montrant des signes de croissance modérée en mars », se réjouit Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
L’indice PMI des services, quant à lui, est passé de 50,2 à 51,5, au-dessus de l’estimation « flash » de 51,1 et de son plus haut niveau depuis juin.
La demande de services a augmenté, l’indice des nouvelles commandes dépassant le seuil d’expansion en passant de 49,8 à 51,4.
« Il est particulièrement encourageant de constater que les nouvelles commandes ont renoué avec la croissance après huit mois de sécheresse. Cette tendance favorable devrait perdurer, alimentée par une croissance des salaires supérieure à l’inflation, renforçant ainsi le pouvoir d’achat des ménages », a ajouté Cyrus de la Rubia.
Avec le retour à la croissance du secteur des services, l’optimisme général pour l’année à venir a progressé. L’indice composite de la production future a bondi de 60,5 à 61,8, un niveau inédit depuis plus de deux ans.