L’Allemagne et le Qatar ont conclu un partenariat énergétique de long terme, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère allemand de l’Economie, alors que la plus grande économie d’Europe cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie russes.
La Russie est le principal fournisseur de gaz de l’Allemagne et le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, a lancé plusieurs initiatives visant à réduire la dépendance énergétique de son pays à l’égard des approvisionnements de Moscou depuis l’invasion russe en Ukraine.
L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al Thani, a reçu dimanche Robert Habeck et les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre leur deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie, a indiqué le pays du Golfe dans un communiqué.
Un porte-parole du ministère allemand de l’Economie a confirmé qu’un accord avait été conclu.
« Les entreprises qui sont venues au Qatar avec Robert Habeck vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec la partie qatarie », a déclaré le porte-parole.
L’Allemagne a récemment annoncé son intention de construire deux terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL).
Le Qatar a ajouté avoir convenu avec l’Allemagne que « leurs entités commerciales respectives reprendraient le dialogue et feraient progresser les discussions sur les approvisionnements en GNL à long terme ».