L’Allemagne prépare un plan d’aide de plus de 100 milliards d’euros pour soutenir les entreprises fragilisées par les conséquences de la guerre en Ukraine.
« Dans la situation actuelle, le principal enjeu pour les entreprises est de leur assurer la liquidité à court terme et donc de soutenir les entreprises et les industries avec des instruments de crédit ».
Dans le cadre de ce plan d’aide, qui devait être présenté vendredi, le gouvernement envisage de mettre à la disposition des entreprises touchées par les retombées du conflit quelque 7 milliards d’euros de prêts via la banque publique KfW.
Berlin prévoit en plus d’apporter des garanties sur les emprunts à hauteur de 100 milliards d’euros pour préserver la liquidité des entreprises en cas de flambée des prix de l’énergie, peut-on lire dans le document.
Ce plan d’aide prévoit aussi la possibilité d’injecter des capitaux propres ou des titres hybrides pour renflouer certaines entreprises.
Pour les entreprises les plus consommatrices d’énergie, le gouvernement pourrait accorder des subventions temporaires pour compenser les coûts.