Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a enregistré une croissance record de 8,2% au troisième trimestre, la première économie d’Europe sortant de la récession historique entraînée par la pandémie de coronavirus, montrent les données publiées vendredi par Destatis, l’office fédéral de la statistique.
Ce bond sur la période juillet-septembre est le plus important observé depuis le début du suivi de cette statistique en 1970 et dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient une croissance de 7,3%.
La contraction de l’économie allemande au deuxième trimestre a été légèrement révisée, à -9,8% contre -9,7%.
Le rebond au troisième trimestre a été porté par la hausse de la consommation des ménages, un rebond des investissements en équipements et des exportations vigoureuses, montrent les données publiées par Destatis.
Le gouvernement allemand a parallèlement révisé à la hausse vendredi sa prévision de PIB pour l’ensemble de l’année, malgré les mesures de confinement qui viennent d’être prises pour contrer la deuxième vague de COVID-19 qui déferle sur l’Europe.
Il prévoit désormais une contraction de 5,5% en 2020, contre 5,8% précédemment, et maintient sa prévision d’une croissance de 4,1% en 2021.
Sur le troisième trimestre, le PIB français a connu un rebond de 18,2% alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une croissance de 15,4%.