L’économie en Allemagne a enregistré une croissance inattendue au troisième trimestre, montre la première estimation officielle du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi, le pays éloignant pour l’instant la menace d’une récession malgré le taux élevé de l’inflation et les préoccupations liées à l’énergie.
Le PIB a augmenté de 0,3% par rapport au deuxième trimestre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une contraction de 0,2% après la modeste expansion (+0,1%) sur la période avril-juin.
L’économie allemande (…) a continué à se maintenir malgré des conditions économiques mondiales difficiles avec la pandémie de COVID-19, les chaînes d’approvisionnement perturbées, la hausse des prix et la guerre en Ukraine », a déclaré Destatis, l’office fédéral de la statistique, dans un communiqué.
La croissance en rythme annuel en données corrigées des variations saisonnières (CVS) a ralenti à 1,2% après 1,6% (révisé) au deuxième trimestre.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient toutefois un coup de frein plus important avec une croissance de 0,8%.
Dans ses dernières prévisions, le gouvernement s’attend à ce que la première économie d’Europe tombe en récession en 2023, avec une baisse de 0,4% du PIB.