La croissance de l’économie allemande devrait résister mieux que prévu en 2023, avec une légère croissance attendue selon les données révisées publiées jeudi par l’institut allemand d’études économiques (IfW).
L’institut, basé à Kiel, s’attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne augmente de 0,3% en 2023, alors qu’il avait prévu à l’automne une baisse de 0,7%.
Mercredi, l’institut Ifo a également revu à la hausse ses prévisions pour 2023. Il anticipe toujours une baisse de 0,1% l’an prochain, mais celle-ci est moins sévère que la contraction de 0,3% précédemment prévue.
L’IfW table sur une croissance de 1,3% en 2024, contre 1,6% prévu par l’Ifo pour cette année-là.
« Les perspectives de l’économie se sont quelque peu éclaircies – dans un contexte de forte incertitude », a déclaré l’IfW dans un communiqué.
L’institut attribue l’amélioration des perspectives à la baisse des prix du gaz et de l’électricité au cours des derniers mois ainsi qu’aux mesures d’aides gouvernementales à venir destinées à limiter la facture énergétique des ménages et de l’industrie.
L’IfW a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’inflation atteigne 5,4% en 2023, en baisse par rapport à sa précédente prévision de 8,7%. L’inflation en 2022 devrait atteindre 8,0%, estime l’institut.
Jeudi, l’institut RWI a dit s’attendre également à ce que l’inflation diminue l’année prochaine, pour atteindre 5,8% en 2023 après avoir atteint 7,9% cette année.