L’économie britannique a subi au deuxième trimestre une contraction record de 20,4% sous les effets de la crise du coronavirus, montre une première estimation publiée mercredi.
Cette contraction d’un trimestre sur l’autre, proche d’un consensus à -20,5%, est la plus importante annoncée à ce jour par une économie développée.
Sur un an, le produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne s’est contracté de 21,7%, contre un consensus de -22,4%.
L’économie britannique entre ainsi en récession avec deux trimestres consécutifs de contraction. Elle s’était repliée au premier trimestre de 2,2% d’un trimestre sur l’autre (-1,7% sur un an).
“Les chiffres d’aujourd’hui confirment que les temps sont durs”, a commenté le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak. “Des centaines de milliers de gens ont déjà perdu leur emploi et, malheureusement, il pourrait y en avoir d’autres dans les mois à venir.”
La Banque d’Angleterre (BoE) a déclaré la semaine dernière ne pas s’attendre à ce que l’économie britannique retrouve son niveau d’avant la pandémie avant la fin de l’année prochaine.
Les signes d’un rebond se dessinent cependant avec une croissance de 8,7% enregistrée en juin par rapport au mois de mai, selon les données publiées par l’Office des statistiques nationales.