Le gouvernement espagnol a réduit vendredi ses prévisions de croissance économique annuelle après avoir fait état d’un fort ralentissement au premier trimestre, en raison de l’impact négatif de la flambée des prix de l’énergie provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine.
Il table désormais sur une croissance de 4,3% en 2022, contre 7% prévus précédemment.
Cette dégradation peut être attribuée à « la situation internationale en raison de l’impact de l’énergie et aux perspectives de croissance plus faibles de nos principaux marchés d’exportation », a déclaré la ministre de l’Économie Nadia Calvino, lors d’une conférence de presse.
Au cours du premier trimestre, l’économie espagnole a connu une croissance plus faible que prévue à 0,3% par rapport au précédent (2,2%), le conflit en Ukraine et le choc énergétique subséquent ayant pesé sur la croissance mondiale.
L’inflation en Espagne devrait toutefois continuer à décélérer après avoir atteint en mars un record de près de 40 ans, pour revenir à 2% l’année prochaine, selon la ministre espagnole de l’Économie.
Sur 12 mois, l’inflation espagnole a ralenti à 8,4% en avril contre 9,8% le mois précédent.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse du PIB de 0,5% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents.