L’inflation au Royaume-Uni a ralenti moins vite que prévu en mars, à 10,1% sur un an, montre l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par l’Office national de la statistique (ONS).
Les économistes prévoyaient un ralentissement à 9,8%, après une hausse de 10,4% en février et un pic de 41 ans inscrit en octobre à +11,1%.
En excluant les prix de l’énergie et d’autres éléments volatils, les prix ont progressé de 6,2% sur un an le mois dernier, comme en février. Le consensus était de +6,0%.
Malgré le ralentissement des prix à la consommation observé en mars, le taux d’inflation britannique reste le plus élevé d’Europe de l’Ouest, tandis que le pays est le seul de la région à avoir affiché le mois dernier une hausse à deux chiffres.
Selon l’ONS, le prix des aliments et des boissons non alcoolisées a augmenté en mars de 19,1% en rythme annuel, la plus forte hausse depuis août 1977.
La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé en mars ses taux d’intérêt de 25 points de base et elle a dit s’attendre à ce que l’inflation « baisse de manière significative » au deuxième trimestre. En février, la BoE avait prévu une inflation de 9,2% en mars.