L’inflation au Royaume-Uni a ralenti plus que prévu sur un an en février, ouvrant la voie à des baisses de taux d’intérêt dans les mois à venir, montrent les données publiées mercredi par l’Office national de la statistique (ONS).
Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an en février, soit un peu moins que prévu et un ralentissement par rapport à la hausse de 4,0% enregistrée en janvier, le taux d’inflation s’établissant à son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
L’alimentation et les prix dans les restaurants ont été les principaux facteurs de baisse, compensés par une contribution à la hausse des carburants.
En excluant l’énergie et l’alimentation, la hausse des prix à la consommation s’est établie à 4,5%, contre 5,1% en janvier.
« L’inflation n’est pas plus persistante que ne le prévoyait la BoE et évolue conformément à la trajectoire qui, selon la BoE, justifierait des réductions de taux d’intérêt », a déclaré Paul Dales, analyste chez Capital Economics.
L’inflation des prix des services a ralenti à 6,1% contre 6,5% en janvier, conformément aux prévisions de la BoE.
Le ministre des Finances britannique, Jeremy Hunt, a réagi aux données en déclarant mercredi que de bonnes nouvelles économiques pourraient aider le gouvernement à atteindre son objectif d’abolir complètement les taxes de sécurité sociale.
« Cela ouvre la voie à de meilleures conditions économiques qui pourraient nous permettre de progresser dans notre ambition de stimuler la croissance et de rendre le travail plus avantageux », a déclaré Jeremy Hunt.