L’inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en juin, selon les chiffres définitifs d’Eurostat publiés mercredi. Le taux d’inflation annuel est passé à 2,5% le mois dernier, contre 2,6% en mai, conformément aux estimations préliminaires et aux attentes des analystes.
Sur une base mensuelle, l’inflation est restée stable à 0,2% en juin. Hors énergie et alimentation non transformée, l’inflation s’est établie à 2,8% en rythme annuel et à 0,4% en rythme mensuel, en ligne avec les prévisions. En excluant également l’alcool et le tabac, l’inflation atteint 2,9% sur un an et 0,4% sur un mois, contre des projections respectives de 2,9% et 0,3%.
Marchés et réaction de la BCE
Sur les marchés financiers, la publication de ces chiffres n’a eu que peu d’impact. Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a cédé environ 1,5 point de base à 2,415%, tandis que l’euro s’est apprécié de 0,40% à 1,0941 dollar, après avoir touché un sommet de quatre mois à 1,0945.
Ces données interviennent à la veille de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait maintenir ses taux directeurs inchangés après une baisse en juin. Les marchés anticipent un nouvel assouplissement monétaire de la BCE en septembre, mais le rythme des baisses de taux attendues reste incertain.