L’inflation en Espagne a augmenté à 3,5% en septembre, soutenue par la flambée des coûts de l’énergie, montrent les données préliminaires de l’Institut national de la statistique (INE) publiées jeudi.
Le taux d’inflation sur 12 mois en septembre est supérieur aux 2,6% du mois d’août.
Ce taux est le plus élevé depuis avril, lorsque la hausse des prix a atteint 4,1%.
L’augmentation des prix de l’électricité et des carburants est la principale raison de cette hausse, a déclaré l’INE.
Les prix du pétrole alimentent les pressions inflationnistes, l’Arabie saoudite et la Russie ayant diminué leur production de brut.
« Ce que nous voyons actuellement, c’est que la reprise des prix du pétrole fausse la croissance de l’inflation », a déclaré Manuel Cardoso de BBVA Research, ajoutant qu’il est très probable que l’inflation soit supérieure à 4% à la fin de l’année.
Le taux d’inflation en Espagne demeure bien inférieur au pic de 10,8% atteint en juillet 2022, et est l’un des plus bas de la zone euro.
Les réductions de taxes sur les factures d’énergie et les subventions aux carburants ont fait partie des mesures prises pour lutter contre la flambée des prix par le gouvernement espagnol, qui en envisage par ailleurs de nouvelles ou d’en renouveler certaines d’ici la fin de l’année.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des aliments non transformés et de l’énergie, est tombée à 5,8% en glissement annuel, contre 6,1% au cours de la période allant jusqu’au mois d’août.
La Banque d’Espagne estime que l’inflation ralentirait après 2023.