L’activité des entreprises de la zone euro s’est légèrement contractée en juillet pour la première fois depuis début 2021 en raison de la baisse de dépenses des consommateurs avec le renchérissement du coût de la vie.
L’indice d’activité PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l’état de santé de l’économie, a baissé à 49,9 en juillet, son plus bas niveau depuis 17 mois, contre 52,0 en juin. La première estimation le donnait à 49,4.
« Les perspectives économiques de la zone euro se sont assombries au début du troisième trimestre, les dernières données PMI signalant en effet un recul du PIB en juillet », a déclaré Chris Williamson chez S&P Global.
« L’inflation galopante, la hausse des taux d’intérêt et les inquiétudes relatives aux approvisionnements – en énergie notamment – ont entraîné les plus importantes baisses de l’activité et de la demande observées depuis près de dix ans (en excluant celles enregistrées pendant les mois de confinement sanitaire) », a ajouté l’économiste.
Le seul indice PMI des services a atteint 51,2 contre 53,0 le mois précédent, au-dessus de la première estimation à 50,6.
Bien que la hausse des prix se soit calmée, elle est restée forte, et l’indice des nouvelles commandes est passé de 50 à 47,6, un plus bas depuis novembre 2020.